Road trip: 4 jours pour découvrir La Réunion

Il est 6h du matin et le soleil n’est pas encore levé. Pour tout vous dire, le réveil n’a pas été facile, mais on ne se laisse pas décourager car on a de la route à faire. On part de Saint-Pierre, la “capitale du Sud”, direction l’aéroport Roland Garros, situé au nord, à Sainte-Marie. Non, non, pas pour prendre l’avion, mais pour rejoindre un amigo venu d’Espagne. ¡Olé! Notre mission: Découvrir La Réunion en seulement quatre jours!

map

Jour 1: Le volcan

Direction le Sud-Est de l’île, là où se trouve Le Piton de La Fournaise, un des cracheurs-de-lave les plus actifs de la planète. Dit comme ça, ça impressionne, vous ne trouvez pas? Oh mais attendez… En fait, c’est vraiment impressionnant! Rien que pour accéder au site, il faut traverser une immense étendue désertique, et surtout volcanique, qu’on appelle la Plaine des Sables. 

dsc_3037

Et ce n’est pas fini… Imaginez la surprise lorsqu’on arrive au Pas de Bellecombe et qu’on découvre que le volcan vient tout juste d’entrer en éruption! En tout cas, on en prend plein la vue avec toutes ces fontaines de lave, au loin. Oubliée la fatigue du réveil, place à l’émerveillement!

copie-de-20150731_111243

Qu’est-ce qu’on a hâte de raconter ça à tout le monde en rentrant! Ça tombe bien, ce soir c’est apéro… à la créole. 😀 À La Réunion, samoussas, bouchons, bonbons piment, ou autres beignets de crevette ou de crabe sont très appréciés. Et comme c’est encore mieux quand c’est fait maison, place à l’atelier Samoussa! Tout le monde s’y met et devinez quoi? …C’est un délice!

Jour 2: Le Sud Sauvage

Samedi, grosse journée! Pas le temps de faire la grasse mat’ puisque nous allons au marché forain de Saint-Pierre. Artisanat, épices, préparation pour rhum arrangé, piments,… Vous pourrez rapporter tout plein de souvenirs avec vous.

Sur place, laissez-vous tenter par les fruits tropicaux tels que le fruit de la passion, l’ananas Victoria ou encore le pitaya, connu sous le nom de fruit du Dragon. Et pour quelque chose de plus rafraîchissant, vous pourrez siroter un jus de canne à sucre pressé sous vos yeux dans une grosse machine. Sympa, non?

marche

Mon incontournable du marché: la Vanille Bourbon, réputée comme étant la meilleure au monde! En ce qui me concerne, je finis toujours par repartir avec quelques gousses, c’est fou ça! ^^

marche-2

Allez, venez! Je vous emmène un peu plus au Sud, à Grand Anse, un de mes endroits préférés de l’île. C’est le lieu idéal pour pique-niquer en famille, faire de la slackline ou même une mini-randonnée avec des amis.

Pour un moment farniente, on n’hésitera pas à prendre un verre au kiosque, assis face à la mer, ou se promener sous les cocotiers. Nous, on a un peu de temps, alors on en profite!

2012-07-21-10-01-01

Continuons notre route vers Saint-Philippe. Ici, le paysage a bien changé. Ce ne sont plus des cocotiers qui nous entourent, mais des vacoas, ces plantes aux racines aériennes. Vous comprenez mieux pourquoi on l’appelle le Sud Sauvage?

DCIM104GOPRO
Puits des Anglais
copie-de-g0210690
Puits Arabe

Si vous avez un peu de temps, je vous recommande la Boucle de la Pointe de la Table pour une petite balade instructive sur d’anciennes coulées de lave. Le départ se fait au parking du Puits Arabe.

On remonte maintenant la Route des Laves. Et comme à chaque fois, on s’arrête au petit stand au bord de la route pour acheter des bonbons miel, gâteaux patate, gâteaux manioc, bonbons coco, ou autres. C’est l’occasion de se faire plaisir et de goûter quelques confiseries et pâtisseries locales.

copie-de-gopr0694

Aïe! Plus on continue et plus le temps se gâte. Eh oui, c’est toujours plus humide dans cette partie de l’île, il n’y a pas que le soleil à La Réunion. Ce cliché! 😉 C’est donc sous une pluie fine qu’on visite le Pont suspendu de la Rivière de l’Est, séparant les communes de Saint-Benoît et Sainte-Rose. Prévoyez un parapluie car la traversée se fait à pied.

pont-susp-1

Et pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que de s’arrêter dans un endroit magique? J’ai nommé le Bassin La Paix, aux alentours de Saint-Benoît. Après une descente à pic de plusieurs marches d’escalier, on tombe nez-à-nez avec un des plus beaux bassins de l’île.

copie-de-copie-de-gopr0131

Bon, il est temps de rentrer! Dommage, parce qu’on se plaisait ici. C’est vrai qu’après une telle journée, on est un peu fatigué, mais on nous attend pour faire la fiesta avec la famille et les amis. Moi, je vous laisse… Le séga et le maloya se font déjà entendre!

Jour 3: La côte Ouest

La journée s’annonce tranquille. Au programme, les plages touristiques de l’Ouest. Direction Saint-Gilles-les-Bains, là où il fait beau et chaud toute l’année! 

On décide de longer le littoral ouest, – parce que le paysage est vraiment beau – jusqu’à la Plage de l’Ermitage. Ce n’est pas la plage la plus fréquentée de l’île, mais elle a de quoi nous charmer avec son sable blanc, eau turquoise et petits poissons qui nagent dans le lagon. Quand on vient en famille, on aime bien se détendre à l’ombre des filaos. En temps normal, on l’aurait fait, mais pas aujourd’hui… À cause des rafales de vent qui envoie du sable partout, on préfère retourner à la voiture. Ce sera pour une prochaine fois! 😦

2013-07-30-11-16-51

Plus loin, le port de Saint-Gilles avec ses activités nautiques en tout genre. Du catamaran à la plongée, en passant par le Safari dauphins. Il y en a pour tous les goûts. Mais les activités, ça creuse… Sur le port, on trouve également de bons restaurants avec des prix abordables. En attendant, nous, on prend une grosse crêpe (avec de la glace ^^) avant de rejoindre la Plage des Roches Noires.

copie-de-gopr0729

Le soleil va bientôt se coucher et on reprend la route vers le Sud. On a juste le temps de faire un petit tour du côté de l’Étang Salé.

etang-sale

Regardez un peu ce qu’on trouve sur le sentier en bord de mer! C’est plutôt sympa de voir tous ces galets empilés les uns sur les autres. Visiblement, les gens de passages se sont facilement pris au jeu. Ces artistes!

galet

Jour 4: Les Cirques

La visite ne peut s’achever sans se rendre au cœur même de La Réunion, dans au moins un des trois cirques: Cilaos, Salazie et Mafate.

Pour notre dernière journée, on a choisi le charmant village de Cilaos. Pour y arriver, mieux vaut ne pas être malade en voiture, car on doit prendre la Route aux 400 virages.

dsc_2876

Après un petit tour dans le village, on se dirige maintenant vers la Roche Merveilleuse, un point de vue qui offre un superbe panorama sur le cirque de Cilaos. On profite au maximum du paysage car on ne va pas tarder à rentrer. Le lendemain il faudra se lever tôt pour déposer notre amigo à l’aéroport.

roche-mrvll

Voilà que notre road trip de quatre jours s’achève. Et pourtant, il reste tellement de lieux à explorer! Tant pis… on se dit qu’on a vu pas mal de choses en un temps record, goûté aux spécialités locales, profité de chaque moment et, surtout, on s’est amusé! C’était intense!

Pour le petit conseil: prévoyez un séjour de deux ou trois semaines minimum et prenez le temps de découvrir les différentes facettes de l’île et ses habitants… Vous ne serez pas déçus! 🙂

Alors, à quand votre prochain voyage à La Réunion? 😉

FromReunionIsland,

With love xx

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s