ULM: L’île de La Réunion vue du ciel

Un jour où je recevais une amie espagnole à la maison, pour les vacances, on s’est dit qu’on pourrait faire une activité sympa. Plage ou rando? C’est bien mais presque trop banal, me direz-vous. On peut trouver mieux que ça, non?

Plus tard, après avoir collecté quelques brochures à l’Office du Tourisme.

Elle: Ah.. Tu veux faire de l’ULM?
Moi: Euh.. ah non mais je regardais juste..
Elle: Tu veux, oui ou non?
Moi: Bah.. euh.. oui, mais..
Elle: OK on réserve!
Moi: …

Et hop! Voilà qu’on se retrouve sur internet pour faire la réservation. On se renseigne quand même un peu avant et deux ou trois clics plus tard, on a une réponse pour confirmer la date et l’heure. Wow! J’y crois toujours pas, je vais survoler La Réunion!!!

Ce n’est pas tous les jours qu’on se voit offrir un survol de l’île en ULM. En temps normal, mon budget est assez limité pour faire ce genre d’activité. (Et oui.. la vie est chère à La Réunion!) Avec Planetair974, compter 90€ pour le Circuit Découverte de 45min, 130€ pour le Circuit Patrimoine d’1h et enfin 160€ pour le Circuit Intégral d’1h15.

Nous, on a choisi de faire le circuit Intégral à 160€ par personne.

Le jour venu, on se rend à l’aéroport de Pierrefond, dans le sud. On arrive assez tôt au hangar car le départ est prévu vers 7h-7h15. Les pilotes sont déjà en train de préparer les petits avions. Yay!!! J’ai hâte! 😀

ulm

Embarquement immédiat! Je suis avec Pierre qui me briefe rapidement sur le vol qu’on va effectuer. Les deux ULMs partiront en même temps. Eh oui, si vous y allez à plusieurs, vous ne volerez pas ensemble. Juste vous et le pilote… mais c’est sympa quand même! 🙂

En tout cas, ma caméra est prête pour tout filmer et photographier, je ne veux absolument rien rater. Je mets mon casque.. et voilà! Parée au décollage!

GOPR7894.JPG

C’est parti! On commence par longer la côte et en quelques minutes à peine, on se retrouve au-dessus de Saint-Pierre (ma ville ❤ ). Ce n’est que le début et je suis déjà impressionnée par la vue qu’on a d’en haut.

GOPR7785.JPG

Puis, on attaque avec le Piton de La Fournaise, qui n’était malheureusement pas en éruption ce jour-là. C’est quand même magnifique, on arrive même à distinguer des coulées plus récentes. Et avant de continuer, un dernier petit tour au-dessus de l’énorme cratère. Ahh! Je suis sur un petit nuage!… Ou tout simplement dans les nuages! À ce stade, on ne fait plus vraiment la différence.

C’est fou comme de haut, tout paraît petit. J’ai encore le souvenir des toutes petites voitures qui traversaient la Plaine des Sables. Ça faisait un drôle d’effet!

G0257813.JPG

Après ce désert de roches volcaniques, changement de décor avec un paysage verdoyant qui abrite la cascade du Trou de Fer, définitivement dans mon top 10 des plus belles cascades de La Réunion. 😉

trou de fer 2.jpg

On survol à présent le plus haut sommet de l’île, le Piton des Neiges, qui culmine à 3069m. Situé au cœur même de La Réunion, on a, à ce moment-là, une vue panoramique sur toute l’île.

GOPR7866.JPG

Que serait La Réunion sans ses trois cirques? 🙂 On aperçoit au loin des petits villages à Salazie, Mafate et Cilaos.

GOPR7862.JPG

Et si on s’essayait au pilotage? 😉 Avec moi aux commandes, c’est plutôt MAYDAY-MAYDAY!!!! (rires!)

Copie de GOPR7853

ulm 2

Allez! Direction l’Ouest de l’île pour survoler le littoral. Il paraît qu’on peut voir des tortues, dauphins et baleines… ouais… mais pas toujours! 😦 Les baleines, ce sera peut-être pour la prochaine fois.

GOPR7875.jpg

Là haut, on ne voit pas le temps passer! Les 1h15 ont filé à une vitesse! C’est déjà fini mais en tout cas, j’en garde un merveilleux souvenir! Je suis ravie de m’être laissée embarquer dans cette aventure et s’il fallait le refaire, je le referais sans hésiter!

Alors, ça vous a donné envie de survoler La Réunion? En tout cas, j’espère que vous n’avez pas le mal de l’air! Ça serait vraiment dommage de rater ça.

Petit message aux réunionnais:

Oui, oui, je sais bien ce que vous vous dites: “l’ULM, c’est pour les touristes” …n’est-ce pas? 😉 J’avoue qu’il fut un temps où je le pensais aussi (un tout petit peu seulement! 🙂 ) mais en fait pas du tout! Allez-y et découvrez La Réunion différemment, vous ne serez pas déçus!

 

Allez, n’artrouve!

A.

Racontez-moi votre expérience si vous avez eu l’occasion de survoler La Réunion.. 😉

Advertisements

3 Comments Add yours

  1. ABRANTES J. Philippe says:

    Bonjour Amel,

    C’est super ce que tu proposes, je te conseille de te faire rémunérer par des “articles sponsorisés”. Un peu de beurre dans les épinards ça se refuse pas.

    Bonne journée

    Cordialement,

    Jean-Philippe ABRANTES

    Tél. privé 0692 36 46 33 – pro 0692 73 50 66 mail : jeanphilippeabrantes@gmail.com

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s