32 idées qui vous feront passer des vacances extraordinaires à La Réunion

Plutôt vacances sportives? Ou farniente? Que faire sur un petit caillou de 2 512km²?

Eh bien, ce ne sont pas les activités qui manquent! La preuve… Je vous donnerais bien 1001 choses à faire et à voir sur l’île mais je crois qu’une seule vie ne serait pas suffisante. Quoi qu’il en soit, voici une petite liste non exhaustive… Et je vous garantis qu’il y en aura pour tous les goûts! Let’s go!

#1 Le Piton des Neiges! Prenez votre équipement de randonnée, réservez un gîte et escaladez le plus haut sommet de La Réunion et de l’Océan Indien (3069m). Le top du top? Observer le lever du soleil! En première position sur ma bucket list.. le temps de se préparer un peu physiquement et c’est parti! 😉

#2 Survoler l’île en ULM, ou en hélico! Si vous voulez plus d’infos, suivez le guide, je vous raconte tout sur mon baptême de l’air en ULM.

#3 Assister à une éruption en live du Piton de La Fournaise Une des plus belles expériences que j’ai vécu sur mon île. À ne rater pour rien au monde!

#4 Se baigner sous une cascade D’accord, c’est un peu le cliché quand on part vacances sous les tropiques. Mais pourquoi s’en priver lorsqu’on sait qu’à La Réunion, on a l’embarras du choix? Pour vous aider à trouver votre coin de paradis, je vous ai fait une petite sélection des plus belles cascades de l’île.

#5 Faire du parapente Descendez le long des côtes, survolez le lagon et atterrissez sur une plage de sable blanc. Je vous laisse imaginer… le rêve!

#6 Faire de la randonnée à Mafate Copie de G0018275Le cirque de Mafate est un des joyaux de l’île! Pour y accéder, deux solutions: descendre les sentiers à pied (entre 3 et 5h l’aller) ou s’y rendre directement en hélico. Pensez à réserver un gîte pour profiter et passer un peu de temps sur place, vous ne le regretterez pas!

#7 Aller au Maïdo Un magnifique point de vue accessible en voiture pour ceux qui préfèrent voir Mafate d’en haut, sans avoir à marcher des heures et des heures.

#8 Si, comme moi, vous aimez admirer les couchers de soleil, je vous recommande une de ces sorties en catamaran pour profiter de la vue, posé.

#9 Faire une balade à cheval à Grand Étang Un lac, des montagnes autour, des cascades au loin, et beaucoup de verdure. Un circuit de 3h dans un paysage à couper le souffle… Hhhh!

copie-de-img_2253#10 Manger un Américain Non, le cannibalisme n’est pas impliqué dans cette histoire! Il s’agit tout simplement de notre sandwich à nous, à base de jambon et de frites, gratiné et déclinable à volonté. Un petit conseil: testez l’américain bouchon 😉 Et le mieux dans tout ça? C’est de se poser sur le front de mer pour le déguster. Bon appétit!

#11 Descendre dans l’enclos du Piton de La Fournaise et y faire une randonnée… Mais attention! Veillez à ce que l’accès soit autorisé, on ne sait jamais!

#12 Observer les baleines Elles ont l’habitude de passer près des côtes pendant l’hiver austral. La meilleure période va de mi-juillet à mi-septembre.

#13 Vous connaissez le Dipavali? C’est la célèbre Fête de la Lumière chez les Malbars (population indienne de l’île). Si la culture indienne ne vous est pas très familière, c’est l’occasion de la découvrir sans vous ruiner en billets d’avion. Profitez pour visiter également un des temples tamouls, haut en couleur. Bien se renseigner pour les horaires.

#14 Faire le tour de l’île Pourquoi ne pas se prendre une petite journée juste pour longer la côte, s’arrêter ici et là dans des petits villages et découvrir le littoral?

#15 Goûter à la cuisine créole Entre rougail saucisse, carry poulet, bichiques, z’embrocal, boucané bringelle, brèdes, civet zourite… mon cœur balance! (soupirs.)

sans-titre-1

#16 Prendre la Route des 400 virages Après une route sinueuse à flanc de montagne, on arrive tant bien que mal au Cirque de Cilaos. Un charmant village au cœur de La Réunion et un paradis pour les randonneurs.

#17 Visiter les tunnels de lave Une lampe torche, un casque et vous serez prêts à vous engouffrer dans de véritables tunnels de lave. Vous pouvez y aller par vous-même, mais à certains endroits il est recommandé de réserver une visite avec un guide expérimenté. Safety first!

#18 Visiter le cirque de Salazie Le charme de ce village créole ne vous laissera certainement pas indifférent avec ses jolies cases créoles et ses magnifiques cascades.

#19 Traverser le Grand Brûlé Une route exceptionnelle du Sud Sauvage qui coupe à travers d’anciennes coulées de lave. Faites une pause au milieu de la route, vous trouverez un petit stand où vous pourrez goûter à quelques délices locaux (gâteau manioc, gâteau patate, bonbons coco, etc.) Miam!

#20 Faire le plein de fruits tropicaux Faites un pti tour au marché forain et profitez des ananas, mangues, fruits de la passion, pitayas, papayes, goyaves, letchis ou encore longanis. Si certains fruits vous sont encore inconnus, ils ne le resteront pas très longtemps, croyez-moi!

#21 Participer au Sakifo Festival Un grand Festival de musique avec des artistes du monde entier, à (re)découvrir chaque année au mois de juin. C’est l’événement culturel incontournable du sud de l’île!

#22 Manger une glace à LGM Un passage obligé pour moi, à tel point que je pourrais y aller tous les jours! (rires) P.S: mais tout autre glacier fera largement l’affaire! 😉

#23 Visiter Kelonia À la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines. Bref, pour tout savoir sur la vie des tortues, c’est le lieu à visiter!

#24 Fêter le nouvel an sur la plage Un bain de minuit pour bien commencer l’année, ça vous dit? En plus, c’est l’été à La Réunion!

#25 Faire un tour au musée Le musée Stella Matutina, la Cité du Volcan, la Saga du Rhum, ou encore visiter une plantation de vanille… vous en apprendrez beaucoup sur La Réunion!

#26 Le Grand Boucan à St Gilles C’est le Carnaval… en juin! Un défilé avec pleins de déguisements, des animations et des chars et bien sûr le roi de la fête, le Roi Dodo destiné à être brûlé, comme le veut la tradition!

#27 Se promener sur une plage de sable noir Juste pour changer…

#28 Faire un pique-nique Les réunionnais adooooorent pique-niquer! Que ce soit le weekend en famille ou avec les amis, au bord de la mer ou dans les Hauts, près d’une rivière ou d’une cascades… Les lieux sont pris d’assaut, alors mieux vaut se lever tôt!

#29 Se baigner dans une piscine d’eau de mer Pourquoi pas à Manapany?

#30 Faire un tour au Souffleur de Saint-Leu C’est une sorte de geyser maritime où l’eau, qui s’engouffre violemment dans des cavités, est propulsée sous forme d’embruns à plusieurs mètres de haut.. oui, oui, rien que ça.

#31 Fête vacoa, fête fraise, miel vert… Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant les produits locaux, et ce, tout au long de l’année!

#32 Goûter au rhum arrangé Préparation faite à base de rhum blanc agricole à laquelle on ajoute des fruits et/ou des épices, et qu’on laisse macérer pendant plusieurs mois avant de le déguster. Et si l’alcool fort ce n’est pas votre truc, essayez la Dodo qui est la bière locale, mais toujours avec modération, bien entendu!

Et en bonus: faire bronzette! Mais cela va sans dire car tout le monde aime repartir avec de jolies couleurs pour faire jalouser ceux restés en Métropole, n’est-ce pas? Mais oui, je vous connais! 😉

Et vous, vous faites quoi à La Réunion? N’hésitez surtout pas à me proposer d’autres activités pour agrandir la liste!

Allez, n’artrouve!

A&S

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s