Le Labyrinthe En-Champs-Thé

Hey! Ça vous dit de visiter une plantation de thé… à La Réunion? Oui, oui, qui aurait cru que le thé poussait sur l’île! Je vous avoue que j’aurais plutôt pensé à la Chine. Mais bon, il paraît que les conditions climatiques sont idéales. 🙂

En tout cas, nous on est curieux, et c’est dans le cadre d’une sortie en famille qu’on a décidé de se rendre chez le seul producteur de thé en France.

Pour y accéder? Il faut d’abord arriver à Saint-Joseph, et prendre la direction de Jean-Petit, puis Grand-Coude. Depuis Saint-Pierre, compter une petite heure.

20170714_095249

La visite commence à 10h avec notre guide, Yohan. Quelques petites précisions sur le lieu où nous nous trouvons et on entre dans le labyrinthe. On apprend à reconnaître l’arbre à thé, les feuilles, les fleurs et les graines.

 

Pour info, le théier est bien un arbre, et non pas un arbuste. Il peut atteindre 30m de haut, vous imaginez?

La cueillette

La cueillette se fait à la main, c’est un travail très minutieux. Il faut compter 1/2 journée pour remplir un panier de 15 à 20kg. Lorsqu’il s’agit d’une cueillette plus fine, dite “impériale”, on n’en tire que 500g environ.

 

Le géranium

Dans la plantation, on cultive également plusieurs variétés de géranium. Certaines ayant un parfum plus subtil que d’autres, on nous les fait sentir dans un ordre bien précis: rosat, citronnelle, poivre et menthe.

 

Pour en extraire l’huile essentielle, il faut distiller le géranium dans cette grosse alambique. Il ne faudra pas être pressé car c’est un processus lent, entre 3 et 4h de distillation. Rien que ça!

 

La boutique

Thé blanc, thé vert, bijoux fabriqués à partir des graines de thé, huile essentielle de géranium, miel… On a l’embarras du choix!

 

La dégustation

Le meilleur pour la fin! On ne vous cache pas qu’on attendait ça avec impatience! On commence par le thé blanc, au goût délicat. Pour 1l, il sera infusé pendant 15 min à 75ºC. Pour le thé vert, au goût plus prononcé, 7 min suffiront. Tout un rituel!

Sur ce, on vous laisse.. le thé va refroidir! On ne vous dit pas à quel point il est dé-li-cieux! 😉

Et vous, vous avez goûté?

20170714_11413220170714_115116

Infos pratiques

18 Rue Emile Mussard
Grand-Coude
97480 St Joseph

Les visites libres se font du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Dernière visite à 16h00. Si vous souhaitez faire une visite guidée, sachez que deux visites sont prévues par jour (7/7j) à 10h00 ou 14h00. Sur réservation.

Tel: 06 92 601 888 / e-mail: info@enchampthe.com

Site Internet: enchampthe.com

 

Allez, n’artrouve!

A&S

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s