French Blue : Les Tests de Recrutement

French Blue? C’est quoi?

C’est la première compagnie aérienne low-cost et long courrier en France. Une révolution pour les voyageurs, et en particuliers pour les réunionnais qui souhaitent partir en Métropole ou rentrer chez eux, à La Réunion. Pas toujours facile car il faut l’avouer, voyager dans cette partie du monde coûte cher.

French Blue étant une compagnie récente, elle a besoin de personnel. Après le succès d’un premier recrutement sur l’île en décembre 2016, la compagnie a organisé une seconde session les 19, 20 et 21 juillet 2017 dans les bureaux de LADOM.

Jour 1: Portes-ouvertes de 8h à 17h

Il n’y a pas de rendez-vous, les candidats peuvent arriver à l’heure souhaitée. Je prends un numéro (comme au supermarché) et j’attend. Enfin appelée, au bout de 30-40 minutes, on m’oriente dans l’un des 4 bureaux. La pression monte et je ne sais pas à quoi m’attendre. Je respire un bon coup et c’est parti!

Autant vous dire que ça va très vite. L’entretien ne dure pas plus de cinq minutes. On m’a posé une question en français, puis une autre en anglais, du genre:

  • Pourquoi décidez-vous de postuler à French Blue?
  • What would be your biggest challenge?

C’est tout! À la fin de la journée, aux alentours de 18h30-19h, je reçois un mail m’informant que ma candidature a été retenue pour participer à la deuxième étape du recrutement. Chouette! L’aventure continue! Je dois donc me présenter à 9h le lendemain.

On nous demandera de venir avec un stylo et un support (type pochette cartonnée) sur pour écrire et prendre des notes et emmener un CV, une copie de passeport ainsi qu’une photo en pied.

Jour 2: L’anglais à l’honneur!

Arrivée à 9h, je remets les documents demandés à l’accueil en échange d’une petite étiquette avec mon prénom et un numéro. Sur les quelques 400 personnes, il ne reste plus que 90 au total, dont 45 convoquées ce jour-là (et les 45 autres le jour suivant).

Les quatre recruteurs font leur entrée et se présentent tour à tour avant de nous donner quelques informations et de vérifier nos connaissances au sujet de la compagnie, le tout in english, of course! Mieux vaut se préparer…

Les épreuves

La première épreuve sert à tester notre compréhension et expression écrite dans la langue de Shakespeare. Deux types de questionnaire (A et B) sont distribués de manière alternée, pour éviter de copier sur son voisin. 😉

On a exactement 20 minutes, pas une de plus, pour:

  • répondre à un QCM grammatical de type TOEIC
  • compléter un texte à trou en utilisant les mots proposés
  • lire une affiche/prospectus et répondre aux questions en cherchant les informations demandées
  • rédiger des réponses courtes à des questions concernant le métier de PNC et la compagnie, telles que: What do you know about French Blue? About the Cabin Crew? The different services? etc.

Premier écrémage. La moitié des candidats est éliminée! S’en suit un entretien individuel de 2-3 minutes, avec deux petites questions pour vérifier la compréhension et l’expression orale:

  • A passenger is allergic to a meal, what do you do?
  • Do you think people should be allowed to smoke in all public places?

Autres questions possibles:

  • If you were rich, what would you do?
  • Vous renversez une boisson sur un passager. Que faites-vous?
  • On doit mettre un bébé dans le “panier” devant le siège, mais il est trop gros. Que faites-vous?
  • Pourquoi est-il important de plaisanter?
  • Est-ce qu’il faut mentir?
  • Une femme en fauteuil roulant embarque à bord. Que faites-vous?

On enchaîne avec l’épreuve en équipe qui se déroule bien évidemment en anglais, sous l’œil averti des examinateurs. Ils n’interviennent à aucun moment. Les 24 candidats restants sont répartis en groupe de six. On a tout juste dix minutes pour choisir 15 mots sur les 30 proposés. Le but étant d’inventer une histoire en les réutilisant. Une personne présente ensuite le résultat final.

Second écrémage. C’est la fin pour moi, et la sentence est irrévocable!

C’est maintenant la pause déjeuner pour les survivors avant leur entretien final. (Je n’ai malheureusement pas d’info à ce stade-là… Qui sait? J’aurais peut-être l’occasion de retenter ma chance!)

Jour 3: Même chose pour les 45 candidats restants

Mon ressenti après cette expérience: On nous a tout de suite mis à l’aise pour éviter de trop stresser. C’était que du positif! J’en garde un très bon souvenir! 🙂

Prochaine session de recrutement à Paris Orly :
Le jeudi 17 août 2017
Portes-ouvertes de 8h30 à 16h
A l’aéroport Paris Orly Sud – Salle Cocktail – 4e étage

À vous de jouer! Good luck everyone!

Avez-vous réussi toutes les épreuves de sélection? Avez-vous passé un entretien différent? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉

FromReunionIsland,

With love.

Leave a Reply

